Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin !

Written by on 3 août 2018

“Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin”. Voici le thème posé par l’association 1001 images pour son festival de cinéma en plein air organisé dans le 18e et pas que. Aujourd’hui, c’est au square Charles Hermite que ça se passe. Quelques averses ont ponctuées la journée, mais l’équipe de RapTz est venue installer son plateau radio collaboratif, en amont de la projection du film Patients et d’une petite prestation de Cashmire.

Accueilli au sein du square par les jeunes du quartier et l’équipe de la Villa, l’espace jeune du quartier, tout le monde a déployé son énergie, malgré la pluie, pour monter barnum, tables et chaises pour que s’installe le plateau radio de RapTz. Les premiers plateaux radio se sont construits autour de l’actualité de square en fête, de la projection de la soirée et bien sûr : du foot. Ce fut également l’occasion de découvrir davantage l’espace jeune La villa, par la présence de son directeur, Antoine Mendy.

Le deuxième plateau a permis d’échanger davantage sur le quartier Charles Hermite, un bout du 18e sui donne l’impression à ses habitant.e.s d’être aujourd’hui oublié, alors qu’à la fois la vie locale est décrite comme celle d’un petit village d’antan. Nous avons pu y découvrir l’histoire et les activités qu’on peut y pratiquer.

Le deux derniers plateaux radio ont été consacrés au jeune rappeur du 18e, de MarxDo, pas loin, mais pas du square non plus. Cashmire est venue parler de son travail, nous offrir ses morceaux au plateau, a réalisé un freestyle avec un jeune chroniqueur/slameur présent sur le plateau. L’animation du plateau a été réalisé avec Arthur et Faidy, de l’association 1001 images.

Tous ses plateaux furent des grands moments de radio collaboratives où le plateau a été saisi par les habitants de Charles Hermitte qui vont voir bientôt un projet radiophonique naître dans les locaux de la Villa. Ecoute à suivre.

Un gros big-up à toute l’équipe de 1001 images pour tout leur travail de projection de film, d’animation des parcs et de réalisation de films avec des jeunes. C’était un moment incroyable de partage et où la force collective a été créatrice de richesse radiophonique.


Reader's opinions
  1. Potonniée Valérie   On   25 août 2018 at 12:24

    Preuve est faite qu’ensemble on va plus loin. Tous ensemble les habitants du quartier Charles Hermite ont apporté une parole libre, ils ont témoigné de leur rêves, leur peur. Cashmire a une parole juste dans son rôle de Grand frère. Merci à RaptZ d’être si proche des gens .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *