Tous ensemble Radio : émission spécialement confinement.

Written by on 29 avril 2020

Pour échanger sur le confinement, partager les impacts et les initiatives locales, l’équipe de jeunes d’Aubervilliers a repris les micros à distance autour du projet Tous Ensemble Radio !!

« Tous ensemble RADIO » (anciennement appelé Radio BIJ) de l’association « Tous ensemble c’est nous » a repris les micros à distance autour de divers sujets durant cette période de confinement. Pour cette nouvelle émission Sidy, Melik et Anne, habituellement à la technique ont été rejoint par Nassera et Rayane ! 

Au programme de cette émission, on entend les récits de confinement de l’équipe mais aussi de Sameer, interviewé en amont de l’émission. Rayane partagera les impacts économiques et les besoins alimentaires du territoire. Sidy présentera la démarche d’Emergence 93 durant le confinement, Anne celle de la Micro Folie de Sevran et de la coopérative du Pointcarré à Saint-Denis. Nassera nous proposera enfin un programme d’écriture qu’elle accompagne à distance. Bonne écoute !

De cette émission, nous retenons les différentes manières dont les personnes et les associations réinventent les manières d’inter-agir dans un élan de solidarité.

Il faut souligner que ce sont des personnes dans la précarité qui viennent en aide à d’autres personnes en précarité. (…). Ce sont les jeunes qui sont à l’initiative des maraudes.

Charlotte de l’association Émergence 93.

Pour ceux et celles qui aimeraient se libérer l’esprit car celui-ci confiné, tourne en rond, Nassera offre de vous accompagner dans un travail d’écriture. Voici les pistes de questionnements suggérés pour guider ce travail :

  • Souvent on se laisse déterminer par ce que disent les autres sur nous, on se regarde avec les yeux des autres. Et si vous écriviez comment vous, vous vous voyez ? Ou comment vous, vous voulez vous voir ? 
  • Souvent on fait des choses qui n’ont pas vraiment de sens pour nous, on fait pour faire, on suit le mouvement. Et si vous écriviez ce que vous aimez ? Ou ce que vous n’aimez pas ? 
  • Souvent on côtoie du monde mais on ne passe pas assez de temps avec ceux avec qui il faudrait. Et si vous écriviez avec qui vous vous sentez bien et pourquoi ? Ou ceux avec qui vous voudriez passer plus de temps et pourquoi ? 
  • Souvent on vit et on se raconte à nos proches. Et si vous écriviez ce que vous ne leur diriez pas ? Ou ce que vous n’osez pas leur dire ? 
  • Souvent on trouve qu’il n’y a rien à faire, on s’ennuie. Et si vous écriviez vos plus belles expériences ? Ou celles que vous voulez vivre ? 

Mais, surtout, vous pouvez rejoindre Nassera à l’adresse mail suivante : nel.outils@yahoo.com et à cette adresse pour l’artherapie : roubertie.arttherapie@gmail.com.

Enfin, pour la partie Job d’été, postulez sur bij@mairie-aubervilliers.fr !!

A bientôt pour la prochaine !!


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *