SVG Radio : L’émission des élèves internes du collège Solveig Anspach.

Written by on 14 mars 2019

Pendant 7 séances, certains élèves internes du collège Solveig Anspach à Montreuil ont participé au projet SVG Radio. Leur émission a été enregistrée en public, lors des portes ouvertes du collège le 30 janvier 2019. Les élèves vous présentent leur travail

Bonjour nous sommes les élèves du collège Solveig Anspach et en même temps des internes. Nous sommes à l’internat et on nous a proposé de faire une activité radio et micro-trottoir et nous avons accepté.

Je m’appelle Ama. Je suis une élève du collège Sὀlveig Anspach arrivée le lundi 14 Janvier en tant qu’élève interne. J’ai tout de suite voulu rejoindre l’atelier radio.

Qu’est-ce que l’atelier radio ?

L’atelier radio est une activité durant laquelle les internes, le Mercredi, sont sortis de l’école pour interviewer des passants sur différents thèmes : le football, le collège et l’internat, la gastronomie et la mode. Le but était de réunir assez d’informations pour animer un plateau radio lors des portes ouvertes de notre internat. Beaucoup de parents étaient présents accompagnés de leurs enfants qui seront, espérons, nos futurs camarades d’ internat.Je vous propose d’écouter notre émission enregistrée le 30 janvier :

Maintenant, nous allons faire un retour de nos micro-trottoirs. Nous vous proposons une présentation thématique.

L’Internat et des noms de femmes pour les collèges

Dans notre groupe il y avait: Sandy, Sarah et Ilef. Deux professionnelles de la radio sont venues nous aider à choisir notre thème et à préparer nos questions pour le micro-trottoir.Nous avons choisi le thème de l’internat car nous voulions savoir ce que les gens en pensaient.Lors de cette activité nous sommes parties interroger des passants sur notre thème «Collège/Internat». Nous avons fait ce qu’on appelle un «micro-trottoir». Nous avons choisi ce thème car le collège Solveig Anspach est un nouveau collège et nous trouvions que c’était important d’en parler. C’est de plus le seul internat dans Montreuil. L’interview s’est déroulé à Croix-de-Chavaux. Certaines personnes ont refusé de répondre à nos questions. C’était long mais amusant. On vous propose d’écouter :

On a aussi voulu savoir si des personnes connaissent des établissements scolaires avec un nom de femmes et ce qu’ils en pensent ! On vous propose de les écouter :

Le Foot au Parc des Guillands

Je m’appelle Soumeyya, je suis une élève de 4éme au collège Solveig Anspach.J’ai travaillé avec mes camarades de l’internat qui sont : Ezemeline, Ryad et Adam.Nous avons été au parc des Guillands qui est juste à côté de l’établissement. Nous sommes partis interviewer des passants. Mais avant cela, nous nous sommes répartis en deux groupes car il y avait Monsieur Samah Slim un maitre d’internat et Sarah qui nous a présenté cette activité. Je me suis mise avec Ezemeline et Monsieur Slim. Ensemble, nous avons parlé du football car c’est un thème qu’on aime, qui nous fait envie. Certaines d’entre nous avons pratiqué ce sport !!!Au parc, nous avons interpellé des entraineurs car quand nous sommes arrivés, il y avait des jeunes qui pratiquaient ce sport. Les entraineurs étaient très sympas. Ils nous ont raconté leurs parcours sportifs, comment ils étaient devenus entraineurs…Voilà les questions que nous leur avons posées :- Vous êtes pour quelle équipe entre Paris et l’OM ?- Avez-vous pratiqué le foot pendant votre jeunesse ?- Quand vous voyez tous ces jeunes enfants qui pratiquent ce sport, pensez-vous qu’ils ont une chance de devenir footballeurs un jour ?- Êtes-vous satisfait des résultats de vos joueurs et de votre équipe en particulier ?On vous propose d’écouter.

Dans cette activité nous avons eu des moments joyeux, d’affolement, de délires nous nous sommes amusés à échanger nos questions réponse !Nous avons aussi appris des choses. Par exemple, une des personnes interviewées nous a dit qu’avant que Les Guillands soient transformés en parc c’était un endroit pour faire du cross, et que c’était assez dangereux ! C’était il y a des années. On vous propose de découvrir le Parc par les voix de ses usagers :

La mode

Je m’appelle Ridiana, j’ai 14ans et je suis en 4eme. Je m’appelle Ezemeline j’ai 11 ans. Nous avons choisi le thème de la mode car nous aimons beaucoup tout ce qui tourne autour de la mode. L’interview s’est déroulée sur la place de Croix de Chavaux car il y avait le marché de noël et que l’on était sur de voir beaucoup de personnes. Une personne posait des questions, une personne tenait le micro, une personne faisait l’interview, et une personne notait les réponses données. Les questions posées étaient des questions préparées bien avant. Quand nous posions des questions, les gens répondaient franchement mais certaines personnes ne voulaient pas car leur style vestimentaire étaient selon eux personnel. Au début, c’était compliqué vu que c’était notre première interview (les questions était déjà faites), du coup nous étions un peu timides mais nous avons posé des questions quand même et on était plus à l’aise. Nous nous sommes fait recaler une seule fois.

On vous propose donc d’écouter :

J’ai aimé jouer le rôle de journaliste c’est à dire de pouvoir poser des questions. C’était aussi intéressant de connaître le style vestimentaire des gens et leur goût. Cette expérience a confirmé mon goût pour la mode. Ridiana

Cette activité était très bien, car nous avons pris plaisir à savoir où les gens achètent leurs affaires. Nous avons appris des choses que nous ne savions pas.

C’était un bon moment passé avec mes amies car je ne viens pas de Montreuil et que j’ai fait on va dire de la’’ découverte’’. Ezemeline.

La gastronomie

Nous sommes Stéphane et Elies. Ami et camarade de chambre.  Nous avons choisi le thème de la gastronomie car c’est cool de savoir ce que les gens en pensent. Tout d’abord nous avons fait un micro-trottoir : nous sommes allé(e)s au marché de noël. Nous avons interrogé des lutins : c’était amusant. Nous leur avons posé les questions suivantes :- Avez-vous déjà mangé dans un restaurant chic ?- Pour vous, c’est quoi un restaurant chic ?- Pour vous, ça veut dire quoi chic ?.

Nous avons bien aimé faire cette activité car sortir et interroger des gens nous a plu.C’était cool parce que les personnes interrogées étaient gentilles avec nous. On vous propose de les écouter :


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *