Samian, rappeur anishnabe

Written by on 16 mai 2013

Donner voix aux sans voix et plus particulièrement au peuple algonquin auquel il appartient. Samian mêle sa poésie guerrière au beat de DJ Hord qui donne corps à son engagement au cœur du peuple amérindien. Rappant en québécois et en algonquin, il parle de ces deux cultures qui le métissent, porte les réalités vécues par les peuples autochtones, dénonce les politiques mises en place comme celle du “Plan Nord” et donne espoir aux générations amérindiennes en faisant vivre sa culture algonquine.

samian - rapporteuz.frSamian, Samuel en la langue algonquine, est originaire de Pikogan, petite communauté autochtone enclavée dans la ville d’Amos au Québec. Il a conquis le rap québécois en portant fièrement ses couleurs par le projet Wapikoni Mobile qui se veut un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle et musicale  par le biais duquel il enregistre plusieurs titres et réalise quelques vidéoclips. Le talent de Samian est mis de l’avant dès 2004 alors qu’il prend part dans le cadre de l’initiative à divers événements culturels au Québec et en France.

« Le rap pour moi, c’est beaucoup plus qu’un but. Je m’en sers pour dénoncer les injustices de mon pays. […] Le rap pour moi, c’est le cœur de ma réserve […] et quand je le fais en algonquin, c’est pour que mon peuple puisse comprendre et je le ferai jusqu’à ma mort pour que mon peuple se souvienne. […]. Le rap pour moi, c’est pas un trip d’égotrip. C’est la voix du peuple. Un rap collectif ».

                                                                                                                            Extrait de Rap pour moi.

.

Fermeté, tradition et création se retrouvent dans les compositions de Samian

Auteur de deux albums “Face à soi-même” et “Face à la musique”, il a participé à de nombreuses collaborations. On pense notamment à la Paix des braves avec Loco Locass, Les nomades avec Shauit ou encore Les mots avec Anodajay, fondateur du label Les Disques 7ième Ciel.

.

Créer des ponts entre les cultures, mêler tradition et urbanité, permettre des prises de conscience par rapport aux premières nations… des messages militants slamés et rappés qui donnent une autre vision du Canada comme société.

Concert :​21 Mars – Train-Théatre  @ Porte-lès-Valences, France
22 Mars – Quartier les Aires @ Die, France

Site officiel : http://www.samian.ca/


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Continue reading

Next post

[T]Rome


Thumbnail