Les reporters de Vaclav Havel (Les métiers)

Written by on 13 juin 2017

Porter un  regard d’autrefois et d’aujourd’hui sur un quartier. Voici ce qu’ont proposé les bibliothécaires de Vaclav Havel (18e) en s’attardant sur les métiers. Pour partager ces captations et découvertes sur les métiers du quartier La Chapelle, l’association RapTz Rapoorteuz a accompagné les J+ et 12+ à devenir des reporters de quartier.

Durant trois semaines, des ateliers micro-trottoir, entrevues, enregistrements publicitaires, travail au micro ont été mis en place entre le 12 et 26 avril 2017 pour se concrétiser par l’enregistrement en direct d’un journal de quartier sur les métiers de la Chapelle.

.

Une quarantaine de jeunes ont été touchés par le projet. Ils avaient entre 10 et 14 ans. Les jeunes ont adoré se prêter aux jeux d’être des apprentis reporter.

Pour les participants, même si ce projet de création sonore s’est réalisé en peu de séance, ils ont pu vivre un projet qui leur a permis de découvrir à la fois des outils de la radio (enregistreuses, micro, mixeur, conducteur d’une émission) et aborder autrement leur quartier, en interrogeant les habitants sur leurs métiers, en échangeant différemment avec des habitants du quartier et en menant l’enquête sur les métiers. Pour répondre aux besoins des jeunes, une entrevue a d’ailleurs été mis en place avec un jeune élève en conception de jeu vidéo.

Ce projet vient alimenter le fonds documentaire sur le quartier de La Chapelle, dans le dix-huitième arrondissement de Paris: La Chapelle numérique.

 

   


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Continue reading