Radio Verde : un club radio dédié aux questions de développement durable !

Written by on 5 mai 2020

Au collège Anatole France à Pavillons-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, des élèves se retrouvent sur le temps du midi pour parler environnement !! Et, ça donne un journal d’information autour d’initiatives au sein même du collège, et au-delà !!

Depuis janvier 2020, le projet mené par les éco-délégué-es du collège Anatole France consiste en la mise en place d’une radio comme média scolaire à l’échelle du collège axé sur les questions liées au développement durable : Radio verde. Ces apprentis journalistes mettent en place un bulletin radiophonique pour créer de l’information autour d’actualités environnementales générales (manif des lycéens, l’actualité scientifique, etc) plus celles centrées sur le collège en lui-même (collège HQE et les projets DD menés au sein des classes). Pour certains, c’est l’occasion de réaliser des illustrations pour partager les bulletins d’information. C’est Hugo qui a réalisé l’image d’entête et Nawal, le visuel du podcast, en écoute ci-dessous.

Pour le premier bulletin d’information, Mihaela, Tryan, Maïra, Ruth et Gabriel nous parlent des initiatives autour de l’environnement au collège (CVC, le club DIY, le projet DD auprès des plus petits), Léa et Salomé partagent une idée reçue sur la forêt amazonienne comme poumon de la planète et Mélisse présente Wangari Mataï.

Bonne écoute et à bientôt pour le prochain bulletin de nouvelles !

Pas un bulletin mais une capsule sonore de questionnements de confinement vous attend pour cette deuxième écoute ! Avec le petite Jingle Radio Verde !!


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *