Projet radio des 4°1 du Collège Lucie Aubrac

Written by on 15 mars 2019

Pendant plusieurs semaines, les élèves de la classe de 4e1 du collège Lucie Aubrac à Livry-Gargan ont travaillé avec leur professeur documentaliste et leur professeur de français sur un projet radio. Sirine et Léa vous présente le projet.

Quand on écoute la radio, on ne se rend pas compte du gros travail qu’il y a derrière. Et bien nous allons vous expliquer le déroulement.

On a d’abord discuté du projet, puis on a séparé la classe en quatre groupes mixtes, ce qui nous a permis d’échanger et de se donner des conseils pendant qu’on écrivait nos chroniques.

Nous avons fait beaucoup de recherches, des interviews, des micros-collège en fonction de nos différents thèmes (gaming, santé, sport …). Mais aussi des PAD. Vous vous demandez ce que c’est ? Et bien nous l’avons appris lors de ce projet : c’est un Prêt A Diffuser. C’est-à-dire un enregistrement (vocal ou musical) que l’on diffuse pendant l’émission. Une fois l’écriture de nos chroniques terminée, nous avons répété. 

Pour finir, le jour j est arrivé et il fallait enregistrer. On vous propose d’écouter chacune des émissions :

Tout le monde était un peu stressé mais tout s’est très bien passé. Ce projet a permis aux personnes timides de s’exprimer sur un sujet qu’ils avaient choisi.

Voici quelques ressentis des élèves de la 4ème1:
• Ilies : C’ était bien mais stressant. C’est à refaire !!!
• Aurélia et Céline : J’ai été contente de faire ce projet, mais c’était stressant le jour de l’enregistrement. C’était une super expérience !
• Nahil : C’était bien, ça nous a appris de nouvelles choses.
• Dany : J’ai bien aimé c’était divertissant et en même temps on travaillait.

Nous voulions aussi remercier l’équipe de RAPTz (Anne et Pierre) de nous avoir aider, ainsi que Mme Dumas et Mme Boulbaroud !!!!!!
MERCiii

Eva & Sirine 4°1


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *