Passe la parole ou quand les rencontres créent des récits théâtralisés

Written by on 25 mars 2018

Vendredi 16 février 2018. Il est 14h et je rejoins Madoray et Simon de la Compagnie Ici même et là aussi à la résidence des Glycines. La classe de 3e de collégiens de la Pléiade arrive. Les élèves sont répartis par groupe pour réaliser des entrevues auprès de personnes âgées. J’accompagne un groupe. Nous entrons dans une chambre vide de la résidence, préparée pour nous accueillir. Anis s’installe à la technique. Il pose le casque sur ses oreilles, raccordé à une enregistreuse. Kadiatou s’installe sur la chaise de l’intervieweuse. Elle sort le carnet de route de son groupe et reprend ses questions. Une dame entre dans la pièce, salue les jeunes et s’installe devant Kadiatou. Elle est née en 1934, dans le 20e arrondissement de Paris. Kadiatou partage sa première question. C’est parti pour 1h et plusieurs minutes d’échanges sur sa vie et son enfance pendant la guerre.

Passe la parole est le nom du projet dans laquelle s’inscrit cet après-midi. Madoray de la Compagnie Ici même et là aussi propose aux collégien.ne.s de construire une pièce de théâtre à partir de récits de vie collectés. Des personnes de la résidence des Glycines et du foyer de l’ADEF sont interviewés par les collégien.ne.s de la Plèiade. Plus tard, ils se retrouveront pour co-écrire la pièce de théâtre joué par les jeunes sevrannais.e.s.

Des rencontres, des moments de partage, des enregistrements sonores, des récits de vie pour une pièce de théâtre : voici les mots clés de ce projet. Des témoignages recueillis par une autre tanche d’âge qui le restitue dans une création théâtrale et sonore. Des jeunes et des vieux qui travaillent ensemble et qui le partageront lors d’une restitution ! A vos agendas : ce sera le 1er juin à la Micro-Folie.

Nous avons eu la chance d’assister à un moment clé de ce projet et nous vous le présentons sous la forme d’une capsule sonore, ci-dessous.

Nous remercions tous les acteur-rice.s du projets présent.e.s qui ont bien voulu répondre à nos questions et donner la parole à ce beau projet qui permet aux paroles d’être passées entre des générations qui sont voisines sans pour autant se côtoyer. Des paroles qui dépassent des frontières inter-générationnelles.

Les accompagnateur-rice.s du projet :

Les professeurs du collège : Héloïse Hérault, Victoire Meilheurat, Aymeric Nocella, Ninon Lemaire Lambilliote, Florence De Brebisson.
La principale du collège : Madame Darquier
Le directeur du foyer résidentiel des Glycines : Yan Moutte
L’animatrice du foyer de travailleurs migrants l’ADEF : Assiata Bamba
L’Auteure, metteure en scène, comédienne : Madoray
Le chargé de production : Hervé Vincent
Les deux volontaires en services civiques présents le jour des interviews aux Glycines : Camila Cadavid Mancera, Clément Lefèvre
Les acteur-rice.s du projet :
Les élèves de 3e de la Pleiade
Les résidents des Glycines et de l’ADEF

Pour en savoir plus, le lien du site de la Compagnie : http://imlacompagnie.net/

 

Merci à la compagnie Ici même et là aussi pour les photos.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Continue reading