Passage en 2020 dans le 18e arrondissement de Paris

Written by on 14 février 2020

Conviée cette année encore à la Cérémonie des vœux d’Éric Lejoindre qui s’est déroulée le 16 janvier 2020, c’est au cœur de la salle des fêtes de la Mairie du 18ème que l’équipe de Radio RapTz a posé ses micros.

Deux rencontres radiophoniques ont pris place en proposant différentes rétrospectives 2019 et plein d’initiatives pour 2020 à découvrir. Talents, habitant-es, acteurs et actrices associatifs sont venus partager !!

Pour ce premier plateau, Marie-Eve & Anne accueillent Shirley Souagnon, humoriste et « Talent 2019 du 18è arrondissement », Laetitia Angot, chorégraphe de la Permanence Chorégraphique Porte de la Chapelle, Sandrine Lorrin, responsable des « Ateliers comme à la maison » et Abdelaziz Moundé Njimbam, journaliste et membre de l’association La Maison des Camerounais de France. On y parle des projets qui ont émergé durant l’année 2019 tel que les gestes perennes aux petits déjeuners solidaires du Jardin d’Eole, du Barbes Comedy Club qui a ouvert ses portes le 5 octobre et de différents moments de solidarité. Shirley Souagnon profite de son passage sur notre plateau pour nous annoncer l’ouverture prochaine d’un campus qui proposera des formations au stand up, à l’anthropologie et au journalisme. Sandrine Lorrin nous invite à la 6e édition du Festival « Passage à l’art ” qui se tiendra du 5 au 7 juin prochain, et proposera cette année encore un moment de rencontres et d’échanges entre les enfants et les artistes (danseurs, comédiens…) pour créer du lien via l’art.

Pour débuter ce deuxième plateau, nous retrouvons Aïcha Ballo, talent 2019 et fondatrice d’Afro Gourmet. Créé il y 10 ans maintenant, le traiteur Afro Gourmet propose un large éventail de services culinaires comme la livraison ou la possibilité d’accueillir l’un de ses chefs à domicile. Puis nous serons rejoints par Magnouti Baradji, créatrice de la Maison de l’Hibiscus dont les fleurs sont récoltées par les femmes au Mali et au Sénégal. Disposant d’une large gamme de produits naturels et innovants, la Maison de l’Hibiscus s’engage à reverser 10% de ses recettes au Mali pour aider les plus démunis. Viendra le tour de Jacques, fondateur de Radio Montmartre, qui nous racontera les débuts de cette radio créée en 1981. Tout en décrivant les débuts de cette radio emblématique d’une époque et de ce quartier mythique de la capitale, il évoque ses plus belles rencontres musicales. Tout comme, Pat, ancien membre d’un groupe de rock ayant ouvert pour les Animals et les Kinks qui nous présente son livre « De Montmartre à Nashville ». Un condensé de 77 ans d’anecdotes, de son amitié avec Johnny Halliday à ses allers-retours entre Montmartre et Nashville, berceau de la musique country.
Autant de projets passionnants et d’échanges entre amoureux du 18ème, le tout ponctué par un tour de magie réalisé par Romain, magicien et mentaliste et par les vœux de tous pour cette nouvelle année 2020 !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *