Paroles de collégien.ne.s séquanodyonisien.n.es au séminaire Eco-Collège

Written by on 1 juillet 2018

Jeudi 14 Juin 2018, 15 collèges de Seine-Saint-Denis ont été invités au parc Jean Moulin Les Guilands, situé sur les communes de Bagnolet et de Montreuil, pour partager des projets de développement durable, déployés dans leurs collèges, dans le cadre du séminaire Eco-collège. Les voix, échanges et pensées des collégien.nes, des intervenant.e.s et des enseignant.e.s présent.e.s durant cette journée ont été captées par le Street plateau radio, de Radio RapTz, installé à la maison du parc.

L’association Teragir accompagne différents projets autour du développement durable, à travers 7 programmes. Aujourd’hui, c’est dans le cadre du dispositif  Eco-collège que les jeunes seyquono-dyonisien.ne.s se sont retrouvé.e.s au parc Jean Moulin Les Guilands pour valoriser et partager leurs démarches liées au développement durable. Une belle occasion de labelliser leur établissement scolaire et d’échanger autour de stands et d’ateliers.

Pour cette édition, la question du lien entre bien-être et développement durable était posée. Mettre le social, l’humain, l’alimentation, au cœur des projets de DD. Les jeunes éco-délégués sont alors venus questionner nos modes de vie, présenter des alternatives, interpeler les adultes sur les questions d’alimentation et d’environnement.

6 émissions ont été créées durant cette journée où des échanges riches et pertinents ont été enregistrés. Bonne écoute et à l’année prochaine !!

Émission 1 : Zaïd, Léa, Alexandro, Kaïna, Laura et Johane ont parlé du développement durable, de leurs projets, comme faire des smouthies avec des fruits non utilisés pour lutter contre gaspillage alimentaire. Ils ont échangé sur la question du jour : Comment le développement durable peut-il favoriser le bien être ?

Les invités au plateau

  • Gilles Gadisseux qui anime le dispositif eco-collège sur le département de la Seine-Saint-Denis,
  • Joël PIERROT et Eric Tourmente, deux Eco-gardes du parc Jean-Moulin Les Guilands,
  • Emmanuel SENIGOUT / Coordinateur animation de la Maison du parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands

Émission 2 :  Vismita, Ambre, Jonathan Paola, Binta et Salimatou nous expliquent les projets qu’ils ont développés tout au long de l’année dans leur collège autour du développement durable. Au programme : les abeilles et leur miel, l’eau, les tables de tri à la cantine, ou encore du projet Miss Pomme. Les jeunes nous livrent également leurs impressions après avoir participé aux ateliers de la journée Eco-collège.

Émission 3 : Vismita, Ambre, Jonathan Paola, Binta et Salimatou interrogent en plateau des invités de marque  :

  • Lucille Bourgeais de la Ligue de Protection des oiseaux
  • Christel De Jesus, Chargée de Projets accueil, partenariats et éducation à l’environnement, à la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité  du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

On parle biodiversité,  qualité de la nourriture à la cantine et comment, à son échelle de collégien, on peut aller encore plus loin dans la défense de l’environnement.

Émission 4 : Paul, Ismael, Yacine, Maxime, Lionel sont éco-délégués au collège Pierre Curie de Bondy. Ils renversent les rôles pour une émission de radio en interviewant leurs professeurs, Madame Bediane et Mr Capri autour du développement durable et des projets éco-collège portés par leur établissement tout au long de l’année.

Émission 5 :  Mohamed, Zinédine, Sacha, Isiaca, Yohann du collège Anatole France, les Pavillons-sous-Bois reçoivent en plateau :

  • Julien Auffret, de l’association Création et sourire
  • Dominique Laencinan animatrice pour la Société régionale d’horticulture de Montreuil
  • Romain Bouillon, Directeur adjoint association Teragir

Émission 6 : Yannis,  Kelly, Inès, Etan, Fabio, Yohann, Fanny des éco-collège Simone Veil et Saint-Exupéry présentent leurs projets d’année, les activités auxquelles ils ont participé pendant la journée éco-collège et interviewent en plateau plusieurs acteurs du développement durable issus de tous horizons.

Les invités en plateau :

  • Eve Bruant, cuisinière de la cantine buvette chez Noue, du Parc Jean Moulin les Guilands
  • Samantha Vergati, de l’association Altrimenti, association qui lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Mathieu, professeur d’Anglais et responsable développement durable au collège Jean Moulin à Montreuil
  • Mme Gabiani, Corinne Paul, agent des collèges, formatrices pour la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Rodolphe Dugon président de l’association Teragir
  • Laurent Dechandon, directeur de la nature des paysages et de la biodiversité du département de Seine-Saint- Dénis

Cette journée a été animée par Louise Vignaud et Anne Gorry, qui vous livrent ce texte et ces photos. Ce fut un super moment de partage avec la jeunesse du 9.3 qui porte un vrai regard sur les questions de DD et qui à leur échelle, veulent changer le monde et les comportements.

Un grand bravo à tous et toutes et merci pour l’invitation. On revient quand vous voulez.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *