Paris Max Freestyle Urban Sport House – plateaux radio et reportages

Written by on 28 octobre 2019

Les 19 et 20 octobre avait lieu le Paris Max Freestyle Urban Sport House au Westfield Forum des Halls ! Le Collectif Freestyle, Dreals Paris et l’association Humanitaria ont organisé un tournoi de Basket 3*3, des battles de BreakDance, AfroDance, Workout, art du déplacement, DoubleDutch, etc. RapTz et ses jeunes journalistes étaient présents pour en apprendre plus sur ces disciplines et ceux et celles qui les pratiquent.

Installé sous la canopée urbaine du Westfield Forum des Halls, le plateau radio de Radio RapTz a permis aux jeunes d’Aubervilliers du projet Mazette, de Sevran mais également aux jeunes participants du Paris Max Freestyle Urban Sport House, de devenir journalistes d’un jour. De nombreuses interviews ont été réalisées.

Selman et Tataba du C’west Double Dutch ont d’abord interviewé Dorian Lagier, Bboy, venu faire une initiation au Break Dance, membre du Crew Tribute to Hip Hop, association également du même nom.

Le prochain moment radiophonique a donné la parole aux enfants du centre de loisirs de Bobigny qui sont venus profité de l’événement et s’initier aux sports urbains.

La chorale  Total Praise Mass Choir, partenaire de l’événement est venu partager un moment de Gospel avec nous, après être passé sur le terrain de basket 3*3.

Avec Guillaume Larue, Iba, Frah, Myrane et Eden ont pu découvrir le métier de coach sportif, spécialisé en Basket.

Le prochain segment radiophonique présente le projet Féminines en Baskets porté par Jo et Fanny, qui ont été interviewées par Tataba, Maeli et Selmen.

Sana, Aminata, Blessine et Fatou, jeunes danseuses d’Afro Dance, dans le groupe AfroFusion de Massy, porté par l’association Off The Blocks, sont venues partager le micro avec Loulou pour échanger sur leur performance en live, dans le cadre de l’événement Afro Kids.

Majda, jumpeuse du C’West Double Dutch est venue nous présenter le programme Sauté Santé, porté par la Fédération de Double Dutch et ce fut également l’occasion d’en apprendre plus sur le football freestyle avec Mohamed  Bekhti.

Loulou a également parlé vêtement avec Kadi qui nous a présenté sa marque Mwanamaille Clothing.

Loulou s’est entretenue avec Mercusio, jeune Bboy du NBA Dance Talent.

Aminata et Ayoub ont découvert les dessous d’un tel festival, en s’entretenant avec trois des bénévoles présents sur le Festival. L’occasion de découvrir qu’ils et elles sont tous·tes étudiant·es pour monter des événements sportifs.

Pour découvrir l’AfroDance et le projet AfroFusion, nous avons eu Bless de l’association Off The Blocks et Lalou.

Nos jeunes participants sont venus partager l’expérience du Paris Max Freestyle Urban Sport House avec nous sur le plateau.

Au cœur d’un championnat du monde de basket 3*3, Mariam et Lila, nos jeunes reporters d’Aubervilliers ont pu découvrir cette discipline avec Rémi Dibo, de l’équipe le 3*3 est à noue.

Sjoerd Poldermans, vainqueur de la battle de break dance est venu partager le plateau avec Karem et Abdel, deux membres du jury, ainsi que Tarik Elgachbour, le MC du battle.

Damiela, Miloud et Marie sont venus partager toutes les actions portées par les association MSI et Humanitaria, qui ouvrent les chemins de l’entreprenariat et du développement professionnel aussi bien en France qu’en Afrique.

Mme Pogba, marraine du Festival nous a fait l’honneur de partager un plateau final, où nous avons pu échanger sur l’événement, le football féminin et où nos jeunes journalistes ont pu lui poser toutes leurs questions.

Kiudee de Striter est venue présenter son média, son projet et nous a donné son point de vue sur le festival. Noémie qui l’interviewé, en a profité pour partager un slam.

Armés d’enregistreuses, des micro-trottoirs ont également été réalisés lors du Festival. On les écoute.

Stella et Kimberley, investies dans l’association Afro Battle nous font découvrir les Bboys de la battle Afro qui vient juste de passer.

Nos jeunes reporter d’Aubervilliers ont arpenté les trois étages de la canopée pour rencontrer plein de gens différents !! Et même des gens d’Arte. rendez-vous dans leur prochaine Mazette, édition #6 sur les cultures urbaines.

Noémie s’est entretenue avec Tilenzo de Battle Afro ainsi qu’avec les basketteurs de Better Athlète et Balara, joueur d’une équipe suisse.

Les jeunes du centre de loisir de Bobigny en ont également profité pour un faire un petit reportage pour connaître les raisons de la participation de certains participants et les dessous des cultures urbaines. On les écoute.

Ca y est, nous sommes dimanche soir et les coupes sont remises. Une belle occasion de recroiser Rémi, sur le terrain car le 3*3 est à noue a eu la troisième place !! Et l’occasion d’avoir les retours à chaud de M. Ramadan, conseiller aux sports à la Mairie de Paris et M. Maouche du CGET, dont les deux institutions étaient partenaires du projet. En interne, ceux de Aïda qui en dehors de la logistique de cet événement préside l’association  Ethnies cité et de Jean-Marc, un des co-porteurs du projet ! Un événement incroyable que tout le monde redemande !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *