Meufs On-Air : Journée Internationale de luttes pour les droits des femmes et des minorités de genre

Written by on 8 mars 2018

Meufs On-air est une émission spéciale réalisée à l’occasion de la Journée Internationale de luttes pour les droits des femmes et des minorités de genre. Réalisée en direct du bar Saint-Sauveur, à Ménilmontant, le dimanche 4 mars, Meufs On-air est une émission dédiée aux actions, initiatives et engagements qui redonnent du pouvoir aux femmes et aux minorités de genre, et qui, de fait, sous-tendent les luttes pour les droits de ces personnes. Nous avons donc eu la chance de bénéficier de la présence d’invitées, engagées sur le terrain, pour lever les tabous, questionner nos rapports aux femmes et aux questions de genre plus largement, en leur donnant la parole. Leurs voix ont été portées.

Durant la première partie, Sara nous a présenté le concept de l’émission Transmission Au Féminin (www.raptz.com/shows/transmission-au-feminin/) à échanger sur la notion de « care », le prendre soin des uns et des autres. Claude-Doriane a présenté une chronique humoristique : « Quand j’ai oublié d’être féministe ». Un moment d’humour qui nous a fait rire et réfléchir. Cette première partie s’est conclue par un texte de Maya Angelou et la lecture d’Ulysse, extrait de Éternel Masculin de Jacqueline Kelen.

La deuxième partie nous a permis de plonger dans les questions d’éducation aux corps et notamment aux corps féminin pour favoriser une éducation sexuelle émancipatrice et anti-oppressive. Durant la semaine, nous avons pu réaliser une entrevue avec Mag, de Positive Sex Ed (www.positivesexed.org), qui travaille à Montréal, et avec des équipes du monde entier, sur la réalisation d’organes génitaux en 3D pour les professionnels de l’éducation sexuelle. Nous avons enchaîné sur les questions liées à la santé, et notamment aux maladies qui peuvent toucher les femmes : endométriose et cancer du sein. Charline, de l’Association des Nanas est venue nous parler de leur projet solidaire qui permet aux femmes touchées par le cancer du sein d’obtenir gratuitement de la lingerie adaptée. (https://associationdesnanas.fr/).

Enfin, la troisième partie a permis d’aborder la question des femmes dans l’espace public. Pour traiter de ce sujet, nous avons bénéficié de la présente de Térésa. Cette architecte, qui est active au sein de plusieurs associations et collectifs qui s’intéressent aux métiers des femmes dans les maîtrises d’oeuvre et notamment aux questions de salaires, a partagé avec nous son métier, les réflexions sur la répartition de l’espace urbain et des questions de pouvoir qui en découlent. Elle nous a finalement invités à nous mobiliser pour l’espace public !

Plein d’événements à venir pour cette journée de lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre, ou, en même temps que l’enregistrement de l’émission, une Femini Jam avait lieu au Festival Intersection à la Parole Errante.

Des femmes sur les ondes dans un lieu qui transpire les luttes,  voici ce que propose l’émission Meufs On-air. Bonne écoute.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *