Mazette : un projet qui donne la parole aux albertivilarien·nes

Written by on 10 novembre 2018

Dimanche 14 octobre, le plateau radio de RapTz s’est installée au marché du Montfort, pour la rentrée de la buvette solidaire, afin de poursuivre la dynamique journalistique enclenchée avec le projet Mazette. Encore une fois, nos journalistes en herbe albertivilarien·nes ont pu interroger les acteurs·trices de la ville pour découvrir  l’histoire de la ville, les actions de la buvette solidaire, celles enclenchées pour aller vers une transition écologique et enfin, pour présenter l’action des lanternes des Poussières qui s’apprête à défiler !!

Dans le premier plateau radio animé par Maeva et Anaïs, nous allons découvrir pourquoi les rues adjacentes au Marché du Montfort ont des rues de poètes grâce à leurs invité·es, qui sont investis dans l’association des Souffleurs et à la Société d’Histoire et de la Vie d’Aubervilliers. Ce sera l’occasion d’échanger sur les poétiques sentinelles et le jeu albertivilarien, pour en apprendre plus sur les différents quartiers. Puis c’est avec Mariam et la fabrication des lanternes que se termine cette première émission.

Le deuxième plateau a permis de donner la parole aux élus du quartier, de connaître les projets du quartier et même de découvrir que les réunions de l’équipe de quartier peuvent être ouvertes aux jeunes. Mohamed a continué l’animation du plateau radio, en interviewant Nama, éducateur sportif de la ville qui est venu faire du stretching ce matin. Il nous parle de toutes les activités sportives qu’ils mènent auprès des jeunes, et même des maternelles et de son implication dans le street work out, où il fait des spectacles avec son groupe. Enfin, Maeva revient sur le plateau en tant qu’invité pour nous présenter le concept de la buvette solidaire.

En interlude, pendant la préparation du prochain plateau, ce fut le moment de découvrir la carte postale sonore de la première publication du projet Mazette !!

Titouan, Antoine, Eliot et Sian nous parlent dans le troisième plateau de tir à l’arc et de changement climatique. En effet, Louis fait parti des archers pantinois qui sont venus partager leur passion avec les albertivilarien·nes dans le cadre de cette buvette solidaire. Du côté climatique, c’est Mickael, qui fait parti d’Aubervilliers en Transition, réseau d’acteur engagé, qui est venu échangé avec notre équipe de jeunes journalistes en herbe. Au lendemain de la marche pour le climat, ils ont eu envie de mieux comprendre les enjeux climatiques et pourquoi des gens sont allés marcher.

Enfin, Sian présente le dernier plateau radio consacré aux Poussières.  En tant que participants, depuis plusieurs années pour certain, Antoine, Titouan et Eliot nous expliquent  c’est quoi les lanternes des Poussières, comment on les fabrique et la grande déambulation, en vue de celle prévue le 20 octobre !!

Comme d’habitude, nous avons été superbement bien accueilli par l’équipe de la buvette solidaire et nos journalistes en herbe ont partagé d’autres regards sur les actions des habitant·es d’Aubervilliers. Merci et bravo à tous·tes.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *