Mazette #3 : Enquête sur le racisme par les enfants de la Maison pour Tous Berty Albrecht

Written by on 15 mai 2019

Pour sa 3e édition, le projet Mazette s’est installé pendant un trimestre au sein du CLAS de la Maison pour Tous Berty Albrecht à Aubervilliers. La ligne éditioriale s’est construite autour des luttes contre le racisme et les discriminations. Ca a donné une exposition, un journal et bien sûr des productions radiophoniques ! On vous les présente.

Le projet Mazette est né d’une collaboration avec la Fine Compagnie. Ateliers d’écriture, de photo, d’arts plastiques et de radio sont proposées par les intervenantes de la Fine Compagnie et celles-ceux de Radio RapTz.

Au tour d’un thème, ici le racisme et ses luttes, nous travaillons avec les jeunes des quartier Cochennec et Péri de la ville d’Aubervilliers. Les précédentes éditions ont été réalisées dans le cadre d’animation de rue. Cette fois, les ateliers se sont installés à la Maison pour Tous Berty Albrecht, dans le cadre du CLAS : un dispositif d’accompagnement à la scolarité destiné à un groupe de jeunes enfants inscrits à l’année. Pour cette Mazette, une vingtaine de jeunes ont donc monté le projet de A à Z.

Quatre productions radiophoniques ont été créées, ce qui a permis de parcourir le racisme à travers la peur de la différence, de déconstruire les mécanismes de justification de la domination, de mettre en avant les luttes et actions contre le racisme et de favoriser une parole libre entre les enfants.

Et nous vous invitons à lire la Mazette #3, présentée ci-dessous.

Bonne lecture :

 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *