Live Report : Clear Soul Forces

Written by on 14 octobre 2015

CLEAR SOUL FORCES
la relève du Hip Hop venue de Detroit ! Mardi 29 septembre

20h00 : On arrive à la Maroquinerie, inquiets de voir si peu de monde, pas plus de 35 personnes dans la salle… Surpris, leur premier concert Parisien il y a deux ans au Nouveau Casino était sold out et dans une ambiance de folie ! Même avec DJ FAB aux platines en warm-up, les gens hochent la tête et balancent encore timidement leurs épaules. Le set est pourtant excellent et nous donne envie d’aller une fois de plus passer notre dimanche soir sur Génération FM pour écouter son émission « Underground Explorer ». Il termine son set sur un émouvant mais surtout musical, hommage à SEAN PRICE, Mc hors du commun décédé il y a peu.

CSF_2

20h30 : Un bref passage au bar et on constate que la salle s’est considérablement remplie, ouf! Avec un étrange masque blanc, ILADJIDE sort de nulle part, passe derrière son ordi et balance un premier titre « Cheese In The Sky » épaulé des trois autres membres Mc L.A.Z, E-FAVE & NOVELISS qui ouvrent le show sans ILADJIDEtransition, survoltés. Les 4 fantastiques (parce que oui ils sont fantastiques sur scène et si vous les avez raté bah c’est bien dommage) jump encore et encore, plus que lors d’un match de basket ! Il maitrisent la scène, occupent tout l’espace à eux quatre et ne tiennent pas en place (sans emmêler leur fils de micro ce qui est déjà une performance) et nous envoient une énergie peu commune qui soulève le public entier. Et il est très variés ce soir, jeunes, moins jeunes, hipsters, back-Packers, il y a même un paquet de filles ce qui n’est pas évident dans un concert Hip-hop, ils font vraiment l’unanimité !

Avec des morceaux aux sonorités boombap des 90’s à l’instar des JOEY BADA$$, ACTION BRONSON ou des frenchies de 1995, CLEAR SOUL FORCES avec leur rap rétro souffle comme un typhon sur le paysage musical actuel. Autrement dit, on a la sensation d’être transportés à Detroit, ses banlieues crasseuses et ses usines automobiles à l’abandon, où les 4 Mcs puisent leurs inspirations. Le show dévoile un rap absolument underground mais aux productions très soignées et travaillées par l’unique ILAJIDE qui est partout, derrière son ordi pour lancer une prod ou sur son pad pour jouer en live un morceau. E-FAVE ira même jusqu’’à descendre avec son micro dans le public complètement surexcité autour de lui pendant que les autres check tout le monde devant de la scène et interpellent les jolies nanas qu’ils appellent “girlfriend”!

CLEAR SOUL FORCES by Damien Paillard DSC_6638-imp

22h00 : Sonne la fin du concert… Mais après un bref mais non moins intense rappel, le groupe remonte sur scène. Ils nous font un premier morceau puis un deuxième et un troisième… On arrête de compter car ça n’en finit pas et chaque titre interprété prend une dimension et une intensité extraordinaire. Super complices avec leur public, ils se rapprochent de nous de plus en plus, on a même droit à une photo souvenir du concert avec eux qui terminera sur leur page Facebook !

CSF_3

Il reste de ce concert que l’ambiance était incroyable. CLEAR SOUL FORCES nous a offert un show que je qualifierais sans hésitation, de concert de l’année, celui qu’il ne fallait pas manquer.

Et pour finir, un petit clin d’œil à la marque Parisienne WRUNG qui habille le groupe. Nous avions déjà pu le constater lors du premier passage à Paris immortalisé dans le vidéoclip « Continue », et nous on espère bien que ça va continuer. 😉

.

CLEAR SOUL FORCES


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Continue reading