Les ethnologues en herbe à Rougemont

Written by on 30 avril 2019

Vendredi 26 avril, les jeunes reporter de la Maison de quartier Rougemont ont réalisé un plateau radio pour présenter le projet réalisé avec Les Ethnologues en Herbe ! On a pu y découvrir les méthodes de recherche de l’ethnologue ainsi que les questions de genre autour des métiers, objet de leurs enquêtes pour ce projet.

Durant plusieurs semaine, Salomé Delmotte de l’association Les Ethnologues en Herbe est venue mener différentes séances avec les jeunes des ateliers CLAS, de la Maison de quartier Rougemont à Sevran. Les ateliers donnent l’occasion de découvrir le monde à travers les sciences humaines et sociales. Les intervenant·es partagent les outils et méthodes pour mener des enquêtes à la manière des ethnologues et des anthropologues.

Pour ce projet, c’est le thème des métiers qui a été choisi. Ce fut donc l’occasion pour notre ethnologues en herbe de découvrir les métiers des personnes qui travaillent dans la Maison de quartier, mais également plus largement dans le quartier. Interroger les métiers leur a permis d’ouvrir sur les questions des stéréotypes de genre liés aux métiers. Pour partager leurs recherches et leurs apprentissages, des jeunes reporters de la Maison de quartier ont organisé la restitution autour d’un plateau radio qu’on vous laisse écouter.

Ce plateau fut une belle occasion de croiser les voix des jeunes de la maison de quartier et de donner la parole à de nouveaux-elles invité·es.

 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Continue reading