Le Street Radio Show au Festival Noise La Ville | Le Bruite De La Ville

Written by on 30 avril 2018

Pour sa 5e édition, le Festival Noise la Ville a organisé son village associatif avec des ateliers et des concerts à la Maison de la Jeunesse de Saint-Denis. Le Festival qui fait raisonner et résonner la ville, s’est déroulé du 4 au 6 avril 2018. Durant ces 4 jours, des temps de rencontres, débats, Rapoésies, projections ont été organisées dans divers lieux franciliens. Durant cet après-midi printanière du 7 avril, le Street Radio Show de Radio RapTz y a glissé son plateau. Les micros ont capté les sons, les actions et les paroles des participant.e.s. en leur permettant d’être eux-mêmes acteur-rice.s des émissions.

Située sur la place de la Résistance et de la Déportation, la Maison de la Jeunesse est un lieu dédié à la jeunesse dyonisienne. Il regroupe une Cyberbase (dédiée à l’apprentissage et à la pratique des nouvelles technologies de l’information et de la communication), un Bureau d’information jeunesse (BIJ), des salles d’activités pour des ateliers artistiques, la salle de spectacles « La Ligne 13 », et le pôle ressources « Hip-Hop » avec une salle de répétition et un studio MAO.

13h. Le studio radio est installée dans la cour intérieure. Les balances se font. Les stands s’activent et s’organisent. Les danseuses arrivent. Le barbecue crépite. Ça sent la saucisse et la bombe. Une ambiance urbaine comme l’a souhaité les organisateurs de Noise la ville.

Eva, Gracia et Grace ont donné vie au premier journal. Elles ont expérimenté les métiers d’animatrice, de chroniqueuse et d’intervieweuse. Elles nous font découvrir le festival et se sont entretenues avec One, Two, Three Rap, Le collectif l’Oeil Flingué et l’association avec laquelle elles font de la danse : Sport dans la ville.


Avec Bineta, Awa et Shaïna, nous avons pu découvrir ce que signifie « être organisateur-rice d’un festival », comment est définie la programmation et en savoir un peu plus sur le festival et son regard sur les urbanités qui amènent à mêler la culture punk et la culture Hip-hop.

Enfin Christian nous offre une interview avec Nassim, photographe et Anne s’entretien avec Fiona, qui gère Noise Magazine : le magazine du bruit de la ville | Noise la Ville.

Un grand merci à toutes les participantes et bonne écoute !

 


Crédit photos : LN


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *