Le projet Passe la Parole devient théâtre à la Micro-Folie de Sevran

Written by on 18 juillet 2018

Ce vendredi 1er juin, les élèves de la classe de 3eB du collège la Pléiade à Sevran ont présenté leur restitution théâtralisée des paroles collectées auprès des vieux…. euh des personnes âgées !!! Ils ont partagé des histoires collectées dans le cadre d’un projet théâtre, accompagné par la Compagnie Ici-même et Là-aussi.

Vous vous souvenez il y a quelques mois, nous vous présentions le projet Passe la parole : ce projet qui réunie des collégiens et des personnes âgées dans un quartier de Sevran. La particularité de ce projet : il finira en pièce de théâtre ! Et ce qui s’est passé vendredi 1er juin, à la Micro-Folie de Sevran.

La classe entière était sur le devant de la scène : comédiens, scriptes, accessoiristes, … Tous les métiers étaient incarnés par les élèves pour restituer les paroles collectées des personnes âgées rencontrées à la résidence des Glycines et au foyer ADELF. Des échanges avec les vieux, des scènes de théâtre ont été écrites et jouées. Une chanson a été interprétée et tout le processus du projet a été présenté.

Ce fut un beau moment de partage que notre plateau radio a su capturer. Vous pourrez entendre des élèves nous parler du projet, des collégiennes échanger avec un spectateur d’une autre génération et un échange avec leur enseignante de français, Héloïse Hérault, porteuse du projet au collège avec toute une équipe enseignante pluridisciplinaire. Vous retrouverez toutes les personnes impliquées dans le projet dans l’article précédemment fait : ici.

Crédit photo : Camelia de la Compagnie Ici-même et là-aussi


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Continue reading