La Nuit A La Bibliothèque Vaclav Havel

Written by on 26 février 2018

La nuit a moins de mystère pour l’équipe de jeunes reporter de la bibliothèque Vaclav Havel. Pour la deuxième année consécutive, les jeunes usagers ont participé à trois ateliers, leur permettant de réaliser un journal radio sur le thème de la nuit. Ce projet s’est inséré dans la programmation « Quand vient la nuit », des bibliothèques de Paris.

La Nuit A La Bibliothèque Vaclav Havel - RapTz.com

Définir les angles du thème à aborder et découvrir le métier de journaliste ont été les premières étapes découvertes dans le premier atelier proposé à la bibliothèque, le mercredi 24 janvier. Nos jeunes reporter ont questionné ce que voulait dire construire de l’information.

Lectures de textes, micro-bibli et création du conducteur du journal radio ont été les actions dans lesquelles les jeunes se son engagés, durant le deuxième atelier, qui a eu lieu le mercredi 7 février. De la découverte de la règle des 5W, aux techniques d’interview et de lecture au micro, bibliothécaires et usagers ont pu partagé leurs points de vue et coups de cœur atour du thème de la nuit.

Mercredi 21 février. Animateur-rice, Chroniqueur-euse et invité.e.s se sont installé.e.s autour du plateau radio pour enregistrer le journal radio sur la nuit. Ils ont apporté de l’information et créer des liens avec les enregistrements précédents.

De ces ateliers, deux journaux radio ont été réalisés. Ils ont été diffusés samedi 24 février, lors de la nocturne à la bibliothèque Vaclav Havel, où une murder party était également organisée (pour ne citer que cette activité).

Un grand merci à toutes les personnes de la bibliothèque qui ont accompagné la mise en place de ce projet. Un grand bravo à tous les jeunes participant.e.s. 
 Bibliothèque Vaclav Havel - RapTz.com


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *