La fête du Pré en Transition

Written by on 14 octobre 2017

La fête du Pré en Transition était de retour pour sa deuxième édition le 30 septembre dernier ! Durant ce week-end, où Alternatiba et fêtes des possibles battaient son plein pour faire vivre des alternatives, le square Edmond Pépin devenait également un lieu où les alternatives se sont croisées. Radio RapTz y a animé un journal de quartier.

Sous le dôme construit par les architectes de l’association « Archi Debouts », Radio RapTz a pris place. Les jeunes gervaisiennes et gervaisiens sont alors venu.e.s ou revenu.e.s (certains avaient participé au journal de La Rue est à Nous) pour animer le journal du Pré en Transition. Au programme du journal, il y avait bien sûr des informations sur la fête, le collectif du Pré en transition, le mouvement des villes en transition, mais aussi la Pêche ! Non, pas le fruit, mais la monnaie locale.

Au travers des chroniques, ce fut l’occasion pour les jeunes et les adultes les accompagnant de découvrir autrement les alternatives présentées à la fête des transitions du Pré. D’autant que nos jeunes reporters ont réalisé de nombreuses entrevues sur : l’apiculture,  comme installer des ruches en villes : est-ce possible ? Et pourquoi est-ce intéressant ?; le “véganisme”, c’est quoi ?, Qu’est-ce que le “fléxitarisme” ?; des actions communes sur la ville avec la Cie Mystère Bouffe; les luttes  contre le gaspillage alimentaire et les bienfaits du vermicompostage.

L’engouement radiophonique était au rendez-vous où journalistes en herbe se sont succédés au fil de la journée. Des jeunes et des moins jeunes à l’écoute de ce journal en redemandant et espérant que des ateliers pourraient s’implanter.

Un grand Merci au collectif du Pré en Transition pour l’invitation.  Radio RapTz est là pour favoriser l’expression et l’écoute de vos voix !!
A vos chroniques pour la prochaine édition. Bonne écoute et bonnes actions de transition.

https://lepreentransition.fr/





Interview avec Jean-Baptiste sur le véganisme.

 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *