Florencia Avila : Mime au Féminin

Written by on 13 mars 2019

Vendredi 28 février, j’ai pu rencontrer Florencia Avila au 38 Chapelle pour qu’elle nous parle du projet Mime au Féminin. De l’histoire du Mime au partage de son processus de création, cette femme mime, artiste engagée du 18e nous a confié les dessous de ce projet qui met les corps et les cœurs en action, pour engager autrement les réflexions sur la place des femmes en société.

Florencia Avila est directrice artistique de la compagnie Les Éléphants Roses. Ancienne élève du mime Marceau, elle a monté sa compagnie et participe activement au Festival Mimesis. Femme artiste du 18ème, elle cherche dans son travail artistique et pédagogique à rendre l’Art du Mime accessible à tous.tes.
 
Notre rencontre est venue nourrir la deuxième édition de l’émission Meufs On Air ! Durant notre entrevue,  elle m’a raconté le point d’ancrage de son processus de création. Ses rêves et ses pensées se forment en mots par la peinture. Ce travail plastique engendre le travail d’écriture qui passe par la table, le plateau et le corps, puis  la scène en interaction avec le public. L’image d’en-tête de cet article en est une illustration. Cette peinture est un point de départ réflexif autour de la place des femmes en société : dans l’histoire, dans les arts…. Elle est le début du processus de création qui nourrit le projet Mime au Féminin et le spectacle “Les larmes de Lucy”, actuellement en création. En partant des pères fondateurs du Mime, Florencia nous livre son travail artistique et pédagogique. Bonne écoute.
 

 
Voici les infos pour le stage MIME AU FÉMININ  :
Le dimanche 17 mars de 10h à 17h
ouvert aux femmes et aux hommes !
Exploration autour des personnages et des archétypes féminins inspirés de l’histoire de l’art, des contes de fées et de la culture populaire
Tarif: 70€ – adhérent 63€
Studio Buenos Aires 54, Avenue Philippe Auguste 75011 Paris Métro: Nation / Rue des Boulets / Alexandre Dumas Plan d’accès ICI
 
Pendant toute l’année:
Ateliers de Technique de Mime les vendredis 11h-13h à la Cité Traeger (Paris 18e) tout au long de l’année
Actuellement en création du spectacle “Les Larmes de Lucy” qui sera joué dans le cadre de l’événement Passage à l’Art au Théâtre Pixel le vendredi 24 mai au soir (Paris 18e).

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *