Festival des savoirs et des arts d’ATD Quart-Monde

Written by on 6 août 2019

Voici une journée passée au Festival des savoirs et des arts de l’association ATD Quart-Monde lors de l’édition 2019. Installé au square Marcel Sembat dans le 18e arrondissement de Paris, notre plateau a laissé les micros aux jeunes chroniqueurs et chroniqueuses du quartier.

ATD Quart-Monde agit durant toute l’année dans le quartier de la Porte de Clignancourt avec différentes associations du quartier. Le Festival des Savoirs et des Arts marque un temps fort de tout ce qui s’est passé durant l’année, dans ces moments d’animation de rue et au sein de structures qui mettent en action les jeunes du quartier.

Premier plateau co-animé avec Awa qui présente le festival, Binta présente les activités qu’on peut faire. La pause météo donne également les pronostics de la CAN. Koumba présente Marcel Sembat. Ami présente l’association La Sierra Prod et Awa nous fait part de la réalisation de son film qu’elle a fait avec cette même association.

Le deuxième plateau parle de sciences et de journalisme avec Lise, Bamaka, Sokona et Jonathan. On y parle de l’expérience proposée par les artistes Anne Cleary et Denis Connolly du School of looking qui permettent de voir comme les animaux et des expériences proposées par l’association Les Petits Débrouillards IDF.  Le projet de journalisme est directement lié à la réalisation d’un journal qui parle du festival, produit par les enfants et Jonathan de la Siera Prod. Les jeunes journalistes en herbe expliquent le processus de construction de l’information et la mise en forme de celle-ci par des jeux et des contenus graphiques. Ils nous ont proposé de revisiter avec les micros les contenus de leur journal.

Le troisième plateau est co-animé avec Noah et Eladji, en compagnie de Jean et Raphael de l’association Sirius Production. Une belle occasion de découvrir notamment l’univers des Fablab !

Le quatrième et dernier plateau fait un retour sur le festival avec Lise, Sokona et Bamaka, puis se conclut avec Romain, volontaire d’ATD Quart-Monde dans un entretien conduit par nos trois journalistes en herbe.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *