Festival des murs à pêches de Montreuil

Written by on 12 janvier 2020

Les Murs à Pêches est un verger de Montreuil (en Ile-de-France) basé sur une technique d’agriculture urbaine originale qui date du 16ème siècle. L’espace est actuellement d’environ 35 hectares et se compose d’une multitude de jardins, d’espaces naturels et de constructions historiques et patrimoniales dont les murs qui ont été construits au début de son existence.

Aujourd’hui, Les Murs à Pêches servent en tant qu’espace naturel d’usage courant, fournissant des services écosystémiques à travers le jardinage urbain et la présence de la nature. Une variété de fruits et légumes y poussent, et plusieurs des techniques agricoles utilisées pour cultiver ces fruits et légumes font l’objet d’un travail patrimonial avec l’école d’agriculture urbaine de Versailles. Le site attire les convoitises de promoteurs qui veulent utiliser cet espace pour le logement, le transport et les loisirs contre la volonté des résidents des environs qui l’utilisent et en dépendent.

Depuis 1993, la communauté locale à constitué des associations engagées dans une lutte politique pour préserver cet espace. La complexité de la répartition des droits de propriété entre propriétaires publics (municipalité et département) et privés, et la protection des Murs à Pêches comme site patrimonial ne fait que compliquer cette lutte politique. Un festival a été introduit dans le verger il y a 20 ans pour accueillir une série d’événements culturels. Temps fort de la mobilisation, sa popularité ne cesse de croître aujourd’hui. Ce festival accueille plusieurs initiatives communautaires et sert d’événement vital pour rendre cet espace visible au public. En conséquence, le festival est considéré comme l’un des outils clés pour la préservation de cet espace.

Fédération des murs à pêches : www.federationmursapeches.jimdo.com/
Association murs à pêches : www.mursapeches.blog/


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *