Festival des médias à Sevran Ep 1

Written by on 14 février 2018

Festival des médias à Sevran Ep 1 – En octobre 2017, le Festival des médias a pris place à Sevran. Pour sa première édition, son lancement s’est fait à la Maison de quartier Rougemont. Des premières briques sont déposées sur le site Internet réalisé par la même occasion : Ma Maison, Mon Rougemont.

Mercredi 18 octobre 2017, durant toute une après-midi, les jeunes sevranais.e.s, habitué.e.s de la maison de quartier ont pu découvrir les métiers du journalisme à travers une exploration de la vidéo, du journalisme écrit et de la radio. Plus d’une trentaine de jeunes ont partagé, questionné et essayé ces différents médias. Une vidéo de restitution de ce moment chargé en émotion est à voir.

Du 23 au 27 octobre 2017. Un stage vidéo a fait naître 5 fictions. Les jeunes participants qui ont su s’impliquer et faire preuve de créativité pour réaliser : La ChocolaterieCourse Poursuite, le JT, The Voice Rougemont et le Coiffeur Psychopathe.
.

Du 30 octobre au 3 novembre 2017.  Cette fois, c’est l’écriture d’un journal qui a été exploré. Le premier numéro a surfé sur l’actualité ludique en prenant le thème d’Halloween comme entrée. Nos jeunes journalistes ont rapporté les faits entourant la maison de quartier à ce moment ; recettes, équipe, etc. Vous pouvez le lire : ici et retrouver les « j’aime, j’aime pas » de nos participant.e.s.

Du 8 novembre 2017 au 17 janvier 2018. « Rougemont solidaire », l’émission radio est venue alimenter les webondes des médias de proximité. Inès, Yannis, Lina, Yasmine, Aymane, Nourane, Amadou, Kenza, Smahène, Amel, Imène et Naïla se sont plongés dans la réalisation de leur émission, sur leur quartier. Tous les mercredis, ils ont appris à construire leur sujet, à réaliser des entrevues et des reportages. Bonne écoute!

Le Festival des médias se poursuit à la maison de quartier Rougemont durant les vacances de février avec un stage vidéo et un stage photo. Après les vacances, un atelier radio-théâtre sera proposé.

A Rougemont, le Festival des médias a également pris place au collège Paul Painlevé où trois émissions de radio sont réalisés avec un petit groupe d’élèves. Palma FM fut la première. La deuxième est en cours et la troisième aura lieu entre mars et avril 2018. L’enseignante documentaliste avec qui le projet est monté est ravie. Elle nous a dit que les participants avaient gagné en estime d’eux-même.

Enfin, le Festival des médias a permis la réalisation d’un stop motion avec les ateliers Poulbo, dans le quartier des Beaudottes : Une nuit au musée. Ce projet s’est fait en lien avec le projet Micro Folie.

Le Festival des médias à Sevran est accompagné par Radio RapTz et Chronos & Kairos. Son objectif : donner le goûts à tous les sevranais.e.s de créer du contenu médiatique. Une restitution finale sera faite en Mai !! En attendant, bonnes écoutes et découvertes !!!

Tagged as

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *