Femmes, Sport et Nature : une exposition et des témoignages sonores à l’Espace 93

Written by on 11 décembre 2018

À l’occasion de la fête de la Nature, l’association Amunanti a proposé aux femmes du 18ème arrondissement de s’évader le temps d’une journée en pleine nature afin de se retrouver, soi-même et avec les autres, à travers le sport. Cette journée s’est déroulée dans le parc naturel régional du Vexin français. 5 enregistreuses de radio RapTz ont capté les voix et les ambiances de cette journée et l’œil et l’objectif de Brigitte Postec, des images. Une exposition photographique accompagnée des témoignages sonores livrés dans cet article est proposée à l’Espace du Vivre au 93 Chapelle, jusqu’au 30 mars 2019.

Cette journée du 26 mai 2018 a permis la pratique sportive, la découverte du Vexin, du Yoga, un repas partagé mais également une activité de Landart. Un moment pour soi, entre elles, mais qui ne fait pas pour autant oublié les réalités de la Porte de la Chapelle, que les habitant·es aimeraient voir prises en main par les pouvoir publics. Une première ambiance générale pour partager cette journée.

L ‘association Amunanti est implanté dans le quartier de la Porte de la Chapelle depuis 2015. Elle mène différentes actions dans le quartier dans le cadre de La Bonne Tambouille, la Rue aux Enfants, Square en fête, la Chapelle sur scène. Amunanti propose des cours réguliers de sports : Zumba Fitness, Zumba Gold, Zumba Kids, Zumba Ados, Stretching sénior, Strong. Elle propose également des événements ponctuels en direction d’un public varié : Festival INTI, Zumba Party Halloween, stages sportifs, …

Les activités de l’association ont lieu surtout dans les locaux d’ICF Habitat – La Sablière (Espace 93, Maison Queneau). Depuis le début, ICF Habitat – La Sablière accompagne et soutient l’association Amunanti, ce qui en fait leur principal partenaire dans le développement de leurs projets qui ont toujours pour but de permettre l’échange intergénérationnels et interculturels. Le projet Femmes, sport et nature a d’ailleurs reçu le Prix Coup de Coeur de la Fondation SNCF.

« S’aider de la force des autres femmes pour se découvrir soi-même » Jamie Sams

Aujourd’hui, Amunanti compte plus de 60 adhérentes dont les 85% sont des habitantes du quartier de la Porte de la Chapelle. Depuis la rentrée 2017, l’association est majoritairement composée de femmes, que ce soit les membres du bureau, les bénévoles, ou les adhérentes. Toutes sont des femmes. Les femmes restent pleinement actrices du tissu associatif de la Porte de la Chapelle, quartier priorité de la ville.

Comme en témoignent les extraits sonores,  les femmes de la Porte de la Chapelle ont une volonté d’agir et de participer à la vie de leur quartier. Elles montrent également le besoin d’avoir un temps pour soi, besoin de s’échapper de ses habitudes pour découvrir de nouveaux espaces et de nouvelles pratiques.

Une journée pleine d’échanges nourrit par différentes intervenantes. Gaelle Roche Delesalle, guide du Vexin, professeure de Yoga et naturopathe ainsi qu’Elodie Lefèvre, artiste et intervenante pour l’association Art Exprim’nous livrent leurs démarches et leurs regards sur cette journée.

Et la découverte du pouvoir des plantes.

En attendant de vous rendre à  l’espace Vivre au 93 Chapelle,  voici un aperçu des photos prises par Brigitte Postec.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *