L’Exposition Compostelle : le Patrimoine en Commun

Written by on 17 décembre 2018

Mis en place par les Offices de tourisme de l’Île de France et l’association Compostelle 2000, l’Exposition Compostelle le Patrimoine en Commun a pour but de mettre en valeur le Chemin de Compostelle qui traverse l’Île de France, dans le cadre du 20e anniversaire de l’inscription par l’UNESCO du Chemin de Compostelle et de la tour St Jacques à Paris au Patrimoine de l’Humanité. Cette exposition a lieu du 5 décembre au 19 décembre 2018 à la mairie du 5e arrondissement de Paris.

Ce chemin qui réunit 57 communes de l’Île de France, a été déclaré Grand Itinéraire Culturel Européen par le Conseil de l’Europe. Les châteaux, églises, lavoirs, croix de chemins, villages, peintures, sculptures et paysages font partie de ce patrimoine commun et vivant. En amont à cet événement, le Festival de Cinéma Compostelle et une conférence/table ronde avaient été organisées.

 Compostelle Le Patrimoine en Commun

En plus des œuvres et objets provenant de différents lieux le long du Chemin de Compostelle, Radio RapTz a pris soin de l’ambiance sonore pour l’événement. Des sons ont été assemblés par Pierre Petiote pour créer une ambiance de manière à faire voyager les visiteurs. il s’agit de lui donner la sensation qu’il marche sur le Chemin Compostelle. Les sons sont essentiellement des bruits de pas sur des chemins, des voix, des voitures, des cloches, de l’eau qui coule, etc. Tous sons qui accompagnent le pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Ce fond sonore accompagne les photos et les objets exposés.

Association Compostelle 2000
http://www.compostelle2000.org/


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *