Enquête de sciences : Reporter du climat à Aubervilliers

Written by on 26 juillet 2018

crédit photo : Le blog Valles-Lafrette pour la photo d’entête et RapTz pour les photos des émissions

Pendant les vacances d’été, il fait chaud en ville. Les reporters de l’OMJA Jules Valles à Aubervilliers se sont alors demandés pourquoi il fait plus chaud en ville qu’à la campagne ? C’est quoi l’ilot de chaleur urbain ? C’est quoi la nature qui nous entoure ? Etc. Ils ont été accompagnés par deux animatrices de l’association Les Petits Débrouillards IDF qui ont pu les aider à réaliser des expériences pour comprendre la climatologie urbaine. Enquête de sciences : Reporter du climat à Aubervilliers !

Au départ, les jeunes de l’OMJA se sont saisis des enregistreuses pour réaliser des micro-trottoirs avec la question : pourquoi fait-il plus chaud en ville qu’à la campagne ? Les habitant.e.s du quartier interrogées ont pu leur parler des déplacement d’air, de la présence de la nature, du besoin de changer nos modes de mobilité. Ce premier micro-trottoir a permis de construire une première émission où les jeunes nous présentent un micro-trottoir notamment avec une personne des espaces verts de la ville et donne la parole à Julien Bouyer, chercheur au CERA, spécialiste de la questions des ilots de chaleur urbain. Bonne découverte de cette première émission.

La deuxième émission s’est inspirée des expériences réalisées avec les petits débrouillards : faire des relevés de températures avec des thermomètres infra-rouge sur les différentes surfaces, comprendre l’effet albedo, produire du CO2, identifier la biodiversité et notamment les insectes du quartier. Cette seconde émission a présenter les interviews réalisés par Sarah, volontaire au sein de l’association des Petits Débrouillards IDF, auprès de Marine Linglart, docteur en écologie urbaine à Urban-Eco-Scop, qui travaille avec Plaine Commune pour développer des espaces rafraichis sur le territoire. Une expérience phare des petits débrouillards est présentée par une de nos chroniqueuses.

Vous avez pu découvrir l’aspirateur à insectes dans l’émission précédente. Cette fois-ci, c’est une autre participante qui nous en propose une description. Et dans la conjoncture, on ne pouvait pas faire un plateau radio sans parler des champions du monde !! A vous de deviner le sport.

Dans notre quatrième émissions, notre équipe de chroniqueur a choisi de nous livrer des sujets et passages de livres et livrets qui leur étaient proposées par l’association Les Petits Débrouillards. Au regard des sujets proposés, notre équipe a choisi de parler d’environnement, de mobilité, de l’histoire des maraichers.

Notre dernière émission a été consacré à un plateau radio sur la rue et la question de l’eau de la cité. Nos journalistes en herbe ont réagi à l’interview de Mme Linglart sur la question de l’eau dans la ville. Les jeunes en profitent pour parler de ce qu’ils aimeraient dans la cité et comment ils arrivent à s’amuser avec ce qu’ils ont sur place, en attendant de nouveaux équipements sportifs et des espaces rafraichis.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *