Des collégiens de Garcia Lorca à Radio RapTz pendant les vacances de la Toussaint !

Written by on 28 octobre 2019

Lundi 21 octobre, les collégien·nes de Garcia Lorca étaient au collège alors que c’était la première journée des vacances de la Toussaint !! Et oui, comme maintenant depuis trois ans, le dispositif Collège Ouvert auquel Radio RapTz participe, a été déployé pour offrir des ateliers et d’autres manières d’apprendre aux collégien·nes.

Pour faire écho, au club radio, mis en place tous les lundis midis avec la réalisation d’un bulletin de nouvelle radiophonique hebdomadaire, un atelier radio a été proposé aux collégien·nes qui participent au dispositif du collège ouvert afin de réaliser une émission de radio, de manière ponctuelle, sur les sujets qui les touchent.

Répartis en trois équipes, trois émissions de radio ont donc pu être réalisées dans un délai record car le temps de venir du collège et d’y retourner, nous avons disposer d’une heure pour produire ces trois échanges radiophoniques . Les jeunes collégiens étant plein de ressources, voici les trois plateaux qu’ils nous ont concoctés.

Dans le premier plateau, Andrea nous a parlé de combat, Ilies du A330 et Walid du jeu Fortnite.

C’est la 3e qui décide de ta vie et de ton avenir.

Dans le seconde, Myron et Ibrahima ont choisi le sujet de la violence et Maria et Djeneba ont poursuivi avec la présentation de personnes de proue pour la lutte contre le racisme.

En tant que noir, je suis fier. Je me dis que des gens se sont battus pour ça (la lutte contre le racisme) et qu’on n’a pas peur de sortir dehors.

Dans le troisième et dernier plateau, Kadidja parle des réseaux sociaux, Priska des baskets et Waly et Oumarou des jeux vidéo.

C’était trop bien !!


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *