Ce sera comme ça : une pièce découverte chez Nadia

Written by on 23 mai 2018

Nous sommes le dimanche 28 avril 2018 et nous arrivons chez Nadia, à Sevran. La fête s’installe et le garage se transforme en salle de théâtre. L’invitation nous a été envoyée par le Théâtre de la poudrerie de Sevran. Notre programme : Ce sera comme ça.

Et oui ! Des logements transformés en théâtre. Vous ne rêvez pas. Le théâtre de la poudrerie a souhaité faire en sorte que le théâtre rentre au coeur de la vie des gens et favorisent des rencontres qui ne se font que rarement. Dans ce sens, l’équipe du théâtre réalisent des créations théâtrales à partir de récits de vie (des témoignages sont recueillis sur des sujets choisis) et transforme les logements des habitant.e.s de Sevran et de toute la communauté d’agglomération de Terre d’Envol en lieu d’accueil de spectacle. Ces contextes permettent d’autres manières de vivre le théâtre, de rencontrer les publics pour les artistes et de les artistes pour les publics. Car, non seulement la scène prend place dans le logement, mais un temps d’échange-débat est toutjours organisé après le spectacle autour d’un truc à boire et à grignoter. Des instants forts de convivialité.

Ce dimanche 28 avril, nous avons pu voir la pièce Ce sera comme ça. Cette pièce a été réalisée en collaboration entre le Théâtre de la poudrerie et les Tréteaux de France. Les deux structures collaborent ensemble depuis 2015. Ce spectacle a été écrit par Claire Lasne-Darcueil et mis en scène par Patrick Pineau. Solenn Goix et Chani Sabaty donnent voix aux propos recueillis par Patrick Pineau et Fabien Luszezyszyn. Ce ne sont pas des propos qui sont seulement redits. Ils ont bénéficié de la ré-écriture de Claire Lasne-Darcueil pour se transformer en récit théâtral. Des rêves et des projets d’avenir sont partagés. C’est un instant poétique qui nous est livré où les actrices, les vidéos, les photos et la musique nous transportent dans ces paroles de jeunes filles âgées de 8 à 16 ans.

Valérie Suner, directrice du Théâtre de la poudrerie, Chani Sabaty, actrice de la pièce, et les invitées de Nadia nous livrent leurs parole sur ce beau moment de théâtre. Nous vous laissons découvrir le reportage réalisé pour l’occasion. Le début d’un partenariat entre Radio RapTz et le Théâtre de la poudrerie.

http://www.theatredelapoudrerie.fr/


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *