Capsules en Soninké pour comprendre l’école

Written by on 4 mars 2020

Le projet Bain de langues est porté par le Centre Social ENS Torcy, dans le 18e arrondissement. Son but : rapprocher les parents et les jeunes enfants allophones de la langue française. Dans ce sens, avec Radio RapTz, le projet de Capsules sonores pour comprendre l’école est né. Il est enregistré dans les langues maternelles des habitant-es du quartier. Voici les premières capsules ! Elles sont en soninké !

Safiatou et Fatimata sont venues poser des questions à Mélissa, enseignante de petite section à l’école Tchaïkovski. Elle a accueilli les mamans mais aussi Vanessa et Ludivine qui travaillent au Centre social ENS Torcy, et moi-même, dans sa classe. Diaka, ATSEM dans l’école a réalisé tout le travail de traduction en soninké.

De ces échanges, nous vous offrons ces 17 capsules. On y évoque ce qu’on apprend à l’école, les horaires, la cantine, les spécialistes qui travaillent avec l’école, etc.

De nombreux échanges sont nés durant ces rencontres enregistrées. A ce titre, il faut souligner le travail incroyable que mènent les ATSEMs :  le ménage, la gestion de la loge, le lever du dortoir, l’animation des TAp, tout l’accompagnement quotidien dans la classe avec les maîtresses et le lien avec les parents.

Les ATSEM sont le ciment de nos écoles. Melissa, maîtresse en petite section à l’école Tchaïkovski.

Après des aller-retours entre toutes les actrices du projet, les capsules sonores en soninké pour comprendre l’école sont aujourd’hui partagées au café des parents, organisé par les délégués des parents d’élèves, la directrice et Vanessa et Ludivine des Bains de langues, à la cantine.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *