A l’écoute des langues, en route vers le français : des productions radiophoniques pour apprendre le français

Written by on 12 juillet 2018

Un atelier radio pour apprendre le français. Voici ce qui a été proposé à la classe d’UPE2A, du collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois. Pendant toute l’année, les élèves non francophone ont pu appréhender les mots du français à travers l’écoute de productions radiophoniques, mais également de leur environnement. Ils ont également appréhender l’écrit par la construction d’histoire collective à sonorisé. Le tout a été partagé autour du plateau radio où 5 émissions ont été réalisées.

La première partie de ce projet a consisté à réaliser des cartes postales sonores. Pour ce faire, le groupe de 21 élèves venus du monde entier : Afghanistan, Algérie, Sénégal, Italie, Roumanie, Turquie, Inde, etc, a été divisé en 4 sous-groupes. Chacun de ses groupes ont construits des cartes postales sonores à partir d’histoires inventées collectivement. Nous avons eu : sur le chemin de l’école, le collège, le sport et Paris. Après avoir écrit leur histoire ensemble, cette histoire a été enregistrée à plusieurs voix. Ensuite, des sons et bruits ont été enregistrés pour illustrer de manière sonore les éléments de l’histoire. Ce fut l’occasion pour les élèves de sortir du collège, de rencontrer leurs enseignants et CPE autrement, et de découvrir les mots qui vont avec les sons et les bruits qui nous entourent.

Chaque carte postale sonore a été présentée dans les émissions réalisées à la fin de l’année. Les émissions réalisées ont permis aux élèves de présenter tous les projets vécus durant l’année, avec leur classe. Ils nous ont donc parlé du projet Ourlife 2050 avec l’association Les Petits Débrouillards, le projet de fresque sur le Vivre ensemble (fresque pour laquelle ils ont d’ailleurs remporté le prix du vivre ensemble) et le projet radio.

Voici chacune de ces émissions :

Autour du plateau radio, nos jeunes collégien.ne.s se sont emparés des micros et ont partagé avec nous l’expérience du DELF et ce que signifie vivre en France pour eux. Bonne écoute !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *