A Charles Hermite : un vivre ensemble transmis de génération en génération

Written by on 12 décembre 2018

Samedi 1er décembre, nous sommes allés installés le studio mobile de Radio RapTz au sein de L’espace jeune La Villa dans le quartier Charles Hermite, porté par l’association Espoir 18. Nous étions invités pour faire un retour des plateaux radio réalisés cet été : Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ! Pour ce faire, c’est dans une ambiance de repas de quartier que nous avons pu échanger.

La famille Diako a cuisiné depuis la veille un succulent repas de quartier, à partager entre voisins. Autour d’un Thiep et d’un Yassa, ce fut un moment de partage des saveurs venus du Sénégal, où les micros ont circulé entre les différentes générations. Ce repas a été soutenu par le Fond de Participation des Habitants, qui peut être demandé par tous les habitants souhaitant porter une dynamique collective, au sein de leur quartier. Ce moment de partage est venu s’inscrire dans la continuité de tous ceux qui ont été organisés depuis des décennies dans le quartier Charles Hermite.

“C’est ça le quartier Charles Hermite. C’est le partage”. Antoine Mendy, directeur de l’Espace Jeune La Villa

Convivialité et solidarité sont bien là, dans le quartier Charles Hermite, qui se glisse entre les Portes de La Chapelle et d’Aubervilliers. Malgré leur sentiment d’abandon et de dégradation de leur environnement quotidien, les habitants s’engagent de génération en génération à faire ensemble : des repas, des fêtes de Noël, un club de foot animé par les “grands du quartier”, etc sont autant d’initiatives qui réunissent les habitants. Celles-ci sont co-portées entre habitants et structures associatives. Comme le souligne Antoine Mendy, la synergie dans les quartiers se créent entre des professionnels, des habitants devenus professionnels et des habitants qui partagent leur temps pour le plaisir.

“On ne devient pas ce qu’on est tout seul. C’est le vivre ensemble.” Aïssatou

L’équipe de Radio RapTz a été nourri dans tous les sens du terme lors de cet après-midi. Nous remercions tous les participants et les acteur·rices de cette journée pour les échanges et la convivialité.

Les prochains RDV :

· La Fête de Noël le mercredi 19 décembre, à l’Espace de Glisse, avec le retour de la Tombola !!

· La rue aux enfants avec plein d’activités et beaucoup de convivialité qui se déroule une fois tous les deux mois, coordonnée avec le Centre social Rosa Park et le Grajar.

On a bien hâte de retourner à Charles Hermite.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *